Pour réussir vos pâtes à tartes...

Et si on parlait un peu technique aujourd'hui ?

 

Beaucoup d'entre nous achètent des pâtes à tartes toutes faites pour gagner du temps, ou simplement parce que la tâche leur paraît assez ardue. Ils considèrent que la pâte à tarte est juste un support pour leur garniture et ont tendance à la négliger. Pourtant une pâte à tarte maison, qu'elle soit sablée, brisée ou sucrée, est vraiment facile à faire et a un goût incomparable avec ce qu'on peut trouver dans le commerce. Je dirai même que c'est LA BASE d'une tarte. Une délicieuse pâte à tarte maison se suffit presque à elle même, et on a juste envie quand elle sort du four, de casser les bords et de les manger dans son coin, sans partager. Finalement ce qui fait la différence entre deux tartes aux garnitures identiques, c'est bien la pâte.

 

Alors on se lance ?

- Commencez par mélanger tous les ingrédients au robot ou à la main afin d'obtenir une pâte bien homogène.

- Puis faites-en une boule, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais au moins 1 heure.

- Etalez la pâte au rouleau avec un peu de farine.

- Déposez cette pâte dans un moule à tarte préalablement graissé.

- Piquez-la à la fourchette.

- Faites toujours cuire la pâte à blanc avec des poids de cuisson même si la recette ne le mentionne pas (10 à 15 minutes à 180°C). Puis ajoutez votre préparation et faites cuire 20 à 30 minutes selon les garnitures.

- Après cuisson sortez la tarte du moule et laissez-la refroidir sur une grille de cuisson pour éviter que la chaleur dégagée ne se transforme en vapeur d'eau entre le moule et la pâte. Cela lui enlèverait tout son croustillant.

Ce n'est pas si compliqué finalement, non ? Et l'avantage d'une pâte à tarte maison, c'est qu'on peut y ajouter plein de choses pour varier les goûts : de la poudre de noisette, du cacao, de la noix de coco râpée, de la farine de châtaigne, des arômes, des herbes de Provence, des épices... Alors n'hésitez plus et surprenez vos invités !

 

A très vite pour d'autres astuces

Sofichou

 

Poster un commentaire

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande.
La Pâte à Choux est enregistrée à la CNIL sous le numéro (2096093) et respecte la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent en nous contactant.

Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..